Entrepreneurs : comment valoriser vos déchets ?

Comment valoriser vos déchets ?

Démolition & déconstruction

Vous êtes une entreprise et vous générez une masse conséquente de déchets ? Vous souhaitez trouver des solutions pour les valoriser ? Pas de panique, il existe une pléthore de manières pour répondre à cette question dans l’air du temps.

Dans une société de consommation immédiate, nous avons longtemps consommé sans réellement nous poser la question de ce que pourrait nous apporter un matériau après son utilisation. Ce raisonnement pourrait faire l’objet d’un article complet en précisant que, avant d’être une solution dite écologique, le réemploi de matériaux était monnaie courante dans le passé.

Cependant, il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions pour contrer cette habitude que nous avons prise pour redonner vie à nos matériaux.

  • 1. Évitez que vos matériaux deviennent des déchets en les réemployant ou en les réutilisant

Tout d’abord, il s’agit de bien distinguer les termes de réemploi et de réutilisation. On parle de réemploi quand on donne une seconde vie à un matériau. Le produit conserve sa fonction de base ou il peut être revalorisé d’une autre manière. En revanche, on réutilise quand on travaille un matériau ou un objet en le déformant de sa fonction initiale.

Le principe repose sur un fait simple : utiliser des matériaux existants et leur donner une nouvelle vie. C’est ce que nous avons fait par exemple pour GA à qui nous avons réalisé un ensemble de mobilier de bureau avec une majorité de matériaux issus du réemploi. Si cela a d’abord un impact écologique fort, cela nous permet également de proposer des objets uniques que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

  • 2. À la démolition, préférez la reconstruction

Là encore, les termes démolition et déconstruction n’ont pas la même définition. En effet, si l’issue reste identique, la méthode change : la déconstruction permet notamment de sauver un ensemble de matériaux, d’éviter qu’ils deviennent des déchets, afin de pouvoir les réutiliser pour d’autres projets. Chez 3.14, nous restons très attentifs à ce sujet afin de récupérer un maximum de matériaux qui nous seront utiles pour nos futurs projets. Cette méthode nous amène à utiliser majoritairement des matériaux locaux Une fois traités et remis en état, ces matériaux sont prêts à démarrer une nouvelle vie.

  • 3. Nos conseils pour valoriser vos futurs déchets

Pour valoriser vos déchets, deux choix peuvent s’offrir à vous, ils sont à considérer en fonction de vos projets.

Si vous ne souhaitez pas réutiliser ces matériaux, il y a une autre solution que la benne ! Il existe aujourd’hui des plateformes spécialisées dans la reprise de matériaux de déconstruction. Par exemple, Cycle Up est une entreprise qui reprend toutes typologies de matériaux (à condition d’être dans un état convenable) pour les mettre à disposition des professionnels du bâtiment et des ’architectes qui souhaitent effectuer du réemploi. Cela vous permet de réduire les coûts de mise en décharge des déchets et peut en fonction de leur qualité générer des revenus.

Pour cela, n’hésitez pas à regarder si des entreprises proposent ce type de service autour de chez vous, ils se feront un plaisir de vous désencombrer et feront le bonheur de vos artisans locaux !

Si vous souhaitez valoriser vos matériaux de déconstruction, vous pouvez faire appel à des professionnels qui sauront leur redonner vie. Chez 3.14, nous réutilisons vos matériaux pour les réutiliser dans la construction de différents types de structures : mobilier, mezzanine, réaménagement. Si cela a un impact écologique fort puisque nous calculons précisément l’impact environnemental de nos travaux, vous aurez également la certitude d’obtenir un produit fini unique en son genre avec une histoire, que vous ne retrouverez dans aucun magasin.

Les matériaux en fin de vie sont donc nos alliés et ne sont pas voués à être jetés dès l’achèvement d’une première utilisation. Il en est de notre responsabilité de faire durer au maximum les matériaux qui nous permettent de réaliser de beaux projets de construction.