Construire en réemploi
La construction en réemploi est une méthode qui modifie la manière dont nous concevons et construisons nos bâtiments. Cette philosophie se traduit par une approche où la durabilité, la qualité et la créativité se rencontrent et offrent une nouvelle perspective sur la construction.
La construction en réemploi : qu’est-ce que c’est ?
La construction en réemploi consiste à utiliser des matériaux récupérés d’un bâtiment existant pour réaliser une nouvelle structure. Cette méthode de construction permet d’éviter d’avoir recours à des ressources neuves qui accusent une empreinte carbone plus élevée alors qu’il est possible de développer un projet à partir des matériaux que nous avons à disposition.
La construction en réemploi s’inscrit pleinement dans une démarche écologique puisque cela nous permet d’obtenir un impact écologique positif. Cette philosophie de construction évite l’extraction de matières premières, réduit la quantité de déchets de construction et limite fortement l’empreinte carbone associée à la fabrication de nouveaux matériaux. Nous contribuons ainsi à limiter l’impact de la construction sur notre planète tout en conservant une qualité et un confort dans la bâtiment !
L’écologie au cœur de la construction
L’une des caractéristiques les plus notables de la construction en réemploi est son impact écologique positif. En utilisant des matériaux déjà existants, cette approche évite l’extraction de matières premières, réduit la quantité de déchets de construction et limite l’empreinte carbone associée à la fabrication de nouveaux matériaux. Ainsi, elle contribue significativement à maintenir l’industrie sur du bâtiment dans les cordes des accords de Paris pour le climat.
Un contrôle qualité sans failles pour une construction de qualité
La construction en réemploi met l’accent sur le contrôle qualité et la créativité. Les matériaux récupérés sont soigneusement triés, inspectés et reconditionnés si nécessaire. Le résultat est une sélection de matériaux de haute qualité, parfaitement adaptés à la construction. Nous travaillons principalement avec les matériaux suivants :
Panneau en bois : Les planches et panneaux en bois récupérées, une fois nettoyés et restaurés, apportent une richesse et une chaleur uniques aux espaces travaillés. Le bois est non seulement durable, mais il raconte aussi une histoire, ajoutant une dimension historique et esthétique aux bâtiments.
Elément structurel en bois : Les poutres et poteaux en bois ont une durée de vie très longues. Bien entretenu, les éléments en bois peuvent durée plusieurs siècles. Les cathédrales en sont le parfait exemple. Leur réemploi, permet maintenir le stockage carbone dans leurs nouveaux projets.