100% réemploi : un objectif atteignable ou une utopie inaccessible ?

Chez 3.14, nous nous efforçons de maximiser le taux de réemploi sur nos chantiers. Avec une moyenne globale de 60 %, nos chantiers affichant les plus hauts taux de réemploi sont estimés à 99 %. Pourquoi pas 100 % ? On vous explique.

Dans le paysage contemporain de la construction durable, le réemploi se profile comme une solution prometteuse pour réduire notre empreinte environnementale. Mais peut-on réellement aspirer à des projets entièrement basés sur le réemploi ?

Le réemploi, concept fondamental dans la perspective d’une économie circulaire, consiste à réutiliser des matériaux et des éléments préexistants dans de nouveaux projets de construction. Cette approche offre une double opportunité : réduire la quantité de déchets et de ressources nécessaires à de nouveaux projets, tout en conservant la valeur brute des matériaux déjà existants. C’est une voie vers une construction plus durable et responsable.

 

Trouver des matériaux de réemploi, oui ! Les assembler, c’est plus compliqué !

Cependant, atteindre un taux de réemploi de 100 % n’est pas une mince affaire. Chez 3.14 Conception, bien que le concept soit valorisé, la réalité est plus complexe. En effet, pour réaliser cela, il est d’abord nécessaire d’avoir accès à l’ensemble des matériaux dont nous avons besoin. Pour cela, il est utile de procéder à des opérations de déconstruction afin de récupérer un maximum de matière. Ensuite, des plateformes de réemploi et de matériaux tels que Cycle Up nous permettent de compléter nos besoins pour nos projets.

Cependant, la quincaillerie, élément absolument indispensable pour la construction, reste difficile à trouver en réemploi. Nous sommes rapidement contraints à utiliser des matériaux neufs pour honorer nos projets dans les temps.

Tiny house

La construction d’un tiny house pour Toulouse Métropole a enregistré un taux de réemploi de 99 % . Seuls les éléments de quincaillerie sont neufs

Travailler en synergie : une solution pour atteindre les 100 % ?

Nous sommes donc parfois à deux doigts de réaliser une construction avec un taux de réemploi de 100 %. Et si atteindre cet objectif se réalisait grâce à l’appui des autres acteurs du réemploi dans le territoire toulousain ? Si 3.14 est spécialisé dans la menuiserie et donc le bois, des ateliers comme Métamo possèdent une réelle expertise dans le réemploi du métal : élément indispensable pour tous projets de construction ! La fusion de nos deux expertises permet de répondre à un plus grand nombre de projets et de nous rapprocher toujours plus de la quête des 100 % de réemploi grâce à l’économie circulaire.

Dans ce principe, nous pouvons également compter sur les collectivités locales, et notamment sur Toulouse Métropole, qui a créé le projet LIFE Wast2Build, plateforme permettant de recenser les matériaux de réemploi disponibles afin de maximiser leurs chances de profiter d’une seconde vie dans une nouvelle construction.

Les 100 % sont par conséquent un objectif difficile à atteindre mais qui ne semble pour autant pas impossible ! C’est très certainement en collaborant avec des organisations qui souhaitent emprunter la route de la construction durable par le biais de l’économie circulaire que nous réussirons.

La construction du moulin à nef, à Toulouse, où un taux de réemploi de 97% a été enregistré. Comme pour la tiny house, seuls les éléments de quincailleries sont neufs.

Le blog

Découvrez ici nos conseils, nos actualités et nos inspirations dans la construction en réemploi